nov 30

juillet 2010. FileMaker annonce alors la sortie de la première version de FileMaker Go pour iPhone et iPad.

C’est le moment de la première découverte…
Afin d’avoir une démonstration très simple à montrer à nos clients, je crée rapidement une petite base  pour accéder à la gestion des frais en cours de déplacement…

Rappelons d’abord que FileMaker Go  permet d’utiliser un fichier FileMaker importé sur l’ippareil, mais aussi d’accéder pleinement à un fichier hébergé avec FileMaker Server. Je teste donc ce mini fichier avec interface minimale, hébergé sur un MacMini (ça fait un max de mini tout ça) , et je m’y connecte  via mon IPhone 4, en réseau wifi.

Pour cela j’ai évidemment téléchargé FileMaker Go pour iPhone depuis l’ApStore, comme toute application iPhone.

Et je la positionne bien en vue sur ma page d’accueil (dans la colonne de gauche).

FileMaker Go sur l'iPhone

Je crée rapidement sur mon PowerBook cette petite base dont voici  une copie d’écran. Je n’ai que quelques rubriques de base.

Fichier frais sur l'ordinateur

L’accès est rapide ; les menus me permettent en effet de voir les fichiers hébergés sur le serveur, dont celui que je veux (j’y reviendrai dans les prochaines articles).
Voici alors ce que j’obtiens avec FileMaker Go sur l’iPhone.

Fichier Frais sur iPhone

On note que ce fichier est bien sur Mini2 et que j’y accède bien en réseau.

J’ai  la même interface, et si je saisis ou modifie une fiche depuis l’iPhone, c’est évidemment directement mis à jour sur le fichier source. Normal, je suis en réseau, comme si j’avais FileMaker standard sur un Pc ou un Mac. Et ce fichier est relié à l’ensemble de notre base de gestion : les frais sont bien attribués au bon dossier.

La Wifi c’est bien, mais l’iPhone 4 est aussi 3 G. Testons !

Je coupe la connexion Wifi et passe en 3G. J’entre l’adresse IP externe du réseau. Je suis dans la même situation que sur la route. Génial, tout fonctionne !

Bon ! Je crois qu’indépendamment de cette démo volontairement simple, je vais garder ce fichier pour mon propre usage ;-)

Michel Lansard

Rédigé par Michel


Laissez nous un commentaire

Copyright Editomac Sarl © - Connexion