mar 13

Le configurateur Apple pour iPad et iPhoneCela s’est fait discrètement ce 7 mars, et on a failli passé à côté de la nouvelle. Cela aurait été dommage. Apple vient de rendre disponible, gratuitement sur ApStore, un nouvel outil, « Apple Configurator ».

Celui-ci permet à un département informatique de préparer, déployer et gérer en même temps  jusqu’à 30 ippareils à la fois.

Il permet également d’assurer les mises à jour collectives lors d’une nouvelle version iOS et la sauvegarde des réglages. Un éditeur permet de créer et d’utiliser plusieurs profils de configurations iOS. On peut organiser les ippareils en groupes personnalisés, leurs appliquer des configurations communes, voire empêcher les ippareils supervisés de se synchroniser avec d’autres ordinateurs.

On gère l’affectation d’un ippareil à un utilisateur, le transfert sur un nouvel ippareil en conservant les réglages voulus. Il est possible d’attribuer à l’écran de verrouillage de chaque ippareil un message personnalisé, d’importer et exporter des documents entre  le Mac de l’administrateur et Apple Configurator, et de synchroniser ces documents avec les ippareils assignés.

On profitera également de Apple Configurator pour assurer la synchronisation des applications. À noter cependant une réserve nous concernant pour FileMaker Go. L’installation d’applications payantes à partir de l’ApStore nécessite des codes d’échange, concernant les achats en volume pour l’enseignement et les entreprises. La sortie, très récente de L’Apple Configurator, ne nous permet pas d’en dire plus à ce sujet pour l’instant. Nous y reviendrons plus tard…

Autre point : le Mac administrateur doit être obligatoirement en système  LION : OSX 7.2.

Il est assez facile d’imaginer des scénarios où le configurateur serait utile. Une école pourrait déployer des iPads et les diviser par niveaux scolaires, pour entre autre, installer des applications adaptées au niveau scolaire de chaque élève. Un hôpital pourrait déployer des iPads à travers son personnel, avec des applications installées en fonction du rôle et de la spécialité médicale des différents services ou personnels. Etc.

Rédigé par admin


Laissez nous un commentaire

Copyright Editomac Sarl © - Connexion