déc 06

FileMaker Go (iPhone ou iPad) permet d’accéder à des bases hébergées avec FileMaker Serveur (plus rapide, plus sécuritaire,…).
Mais il est possible de viser un fichier qui est simplement sur un poste utilisateur.

C’est parti !

1 – Le fichier concerné doit être « partagé » au sens filemakerien.
Menu : « Fichier > Partage > Réseau FileMaker… »
Là, il convient d’activer le partage via le bouton radio : « Partage de réseau > Partagé ». Ceci concerne l’application FileMaker.
Ensuite, il faut s’occuper du fichier lui-même. Il y a la liste des fichiers accessibles en bas à gauche de la fenêtre de dialogue. On sélectionne celui qui nous intéresse, ici le fichier « Frais » que je vous avais rapidement présenté dans l’article : Une petite introduction

Ecran de partage FileMaker

En bas à droite, on peut le déclarer partagé pour tous ou pour certains utilisateurs sur la base de leurs droits à y accéder.
Il peut être visible ou non dans la liste des fichiers hébergés. Mais si je veux le voir, il vaut mieux le rendre visible…

2 – Il faut être sur le même réseau Wifi que l’iPhone ou l’iPad.
Il faut particulièrement y veiller s’il y a plusieurs accès Wifi.

3 – Depuis l’ippareil, il faut lancer FileMaker Go.
On active « Ouvrir navigateur fichiers… ». Puis on opte pour « Hôtes réseau local ». S’il y a des fichiers partagés sur différents Mac ou PC, on obtient la liste de ces postes. On désigne la machine source. On voit alors la liste des fichiers partagés et ouverts qu’elle  possède. On sélectionne celui qui nous intéresse.

4 – Cela ne marche pas, on ne voit rien ? Il y a sans doute un problème de sécurité. Un « coupe-feu » est activé. C’est le cas par exemple si en lançant FileMaker, vous avez eu la fenêtre suivante :

Ecran de coupe feu FileMaker

Pour partager, il faut bien sûr autoriser.

Évidemment, cela sera sans doute moins utilisé ainsi qu’en prenant un FileMaker Serveur qui permettra une connexion à distance hors Wifi interne…

Mais cela peut servir au sein d’une entreprise pour quelqu’un qui s’y déplace de l’atelier à l’entrepôt avec un iPad par exemple, ou encore dans certains services médicaux, etc.

À la prochaine

Michel lansard

Rédigé par Michel


6 Réponses à “FileMaker Go accède à une base FileMaker partagée, sans serveur”

  1. 1. Dubau Says:

    Découvert ces pages suite à l’info sur FM Source ; merci du travail !
    J’ai par contre du mal à accéder à cette même base ouverte et partagée via un autre réseau wifi (public par exemple) ; c’est sans doute possible puisque certains voulant m’aider ont pu le faire, informés par moi de l’adresse dyndns que je m’étais créée ; j’y suis même parvenu une fois et suis infichu de reproduire la chose… Un tutoriel dans ce sens sera loué !

  2. 2. Michel Lansard Says:

    Bonjour et bienvenue sur ce blog.

    Concernant le wifi, il faut que le fichier partagé, et l’iPhone ou iPad, soient sur le même réseau wifi.

    Ici nous avons deux réseaux wifi. Si les fichiers sont sur l’un (que cela soit sur un poste utilisateur, ou sur le serveur FileMaker) tandis que l’iPhone est relié à l’autre réseau, il ne voit pas l’hôte des fichiers.

    Je n’ai pas encore essayer de l’extérieur cet aspect. Peut-être le fait d’être sur le réseau du même fournisseur peut-il jouer ? Il serait intéressant de faire un test.

    Michel Lansard

  3. 3. Dubau Says:

    Bonjour Michel,
    J’ai bien compris cela et n’ai aucun problème sur le réseau wifi personnel.
    C’est depuis un réseau wifi autre que je n’y parviens pas ; cependant comme je l’ai signalé d’autres utilisateurs y sont parvenus et m’ont adressé des copies d’écran de leur iphone montrant ce qui était sur mon iMac ! Disposé à poursuivre un test en privé si cela peut faire avancer le schmilblic !
    Noël

  4. 4. Michel Lansard Says:

    Bonsoir Noël,

    Il faudrait préciser exactement ce qu’on essaye de faire afin de comprendre. Car je ne suis pas certain de bien comprendre la problématique.

    Par exemple :
    - le fichier est partagé sur telle machine, avec telle version de FileMaker
    - il est accessible pour tous ou par mot de passe
    - la machine est reliée au monde par telle connexion wifi ou ethernet ou …
    - l’iPhone est relié au monde par quel réseau wifi ?
    - Quelle version de FileMaker Go ?
    Etc.

    Si ceux qui ont réussis pouvaient préciser également ce qu’isl ont fait cela serait bien.

    On pourrait alors faire la synthèse du problème et ses solutions et je les mettrai en ligne ici pour tout le monde.

    cordialement

    Michel

  5. 5. Jeanne Says:

    Intéressant – Merci – en plus ça marche ;-)

  6. 6. Eda Says:

    Bonjour,

    En étudiant le problème de synchronisation entre FM PRO et GO j’ai pu voir qu’il existait cette solution (mais qui demande néanmoins d’être sur le même réseau constamment pour utiliser le fichier FM, donc on parlera bien de partage de fichier), mais aussi la solution de transfert de fichier sur FM GO grâce à iTunes qui permet d’avoir un fichier constant et natif dans FM GO… Mais pour réaliser une synchronisation du fichier, il est demandé de réaliser des boutons IMPORTER et EXPORTER… (J’ai un problème dans le chemin d’accès de syncho, etc…).

    Cela fait un moment que j’y travaille mais je n’ai toujours pas trouvé la solution. Pouvez-vous m’aider ? Car là je butte vraiment… Et pourquoi pas réaliser une actualité ?

Laissez nous un commentaire

Copyright Editomac Sarl © - Connexion